Qualités de coordination

Qualités de Coordination

En analysant l’évolution du handball moderne au plus haut niveau, on s’aperçoit que le répertoire de jeu individuel en attaque a pris une importance considérable.
Différents types de passes en rebond et de réception en l’air pour redonner la balle tout de suite font partie de ce répertoire. Les joueurs réceptionnent de plus en plus souvent la balle à une main. En général, les passes sont faites avec tonus, grande précision, et souvent risquées puisque jouées dans une espace restreint.

Si l’entraînement de la technique individuelle y est pour quelque chose, c’est bien une excellente coordination motrice qui permet à ces joueurs de maîtriser de façon économique (ergonomique) des actions tant dans des situations prévisibles qu’imprévisibles. La régulation de ces gestes fait appel à des facteurs psychomoteurs liés notamment à l’apprentissage moteur. On doit donc considérer le développement de la coordination motrice non pas comme une fin en soi mais plutôt comme la base de l’entraînement du handball comme toute autre discipline sportive.

Orientation

L’orientation est la capacité qui permet de modifier la position et le mouvement du corps dans l’espace et dans le temps, par rapport à un champ d’action défini. Ici, on parle des mouvements du corps par rapport au milieu. Cela signifie que le joueur doit s’organiser par rapport au ballon, aux adversaires et aux coéquipiers. Par exemple, c’est savoir se placer pour recevoir un ballon: le joueur freine sa course pour pouvoir recevoir le ballon sans que son adversaire ne puisse intercepter la passe.

Rythme

Ce qu’on appelle capacité de rythme regroupe en fait les prédispositions d’organiser chronologiquement les différentes interventions musculaires en rapport avec l’espace et le temps. Elle relève de la capacité de s’adapter à un rythme externe et de le modifier.​​

Différenciation

La différenciation détermine le dosage des tensions mises en jeu. Il s’agit d’un contrôle corporel propre visant à exécuter un geste avec justesse. On va retrouver ce paramètre dans toutes les phases de jeu où le joueur va contrôler sa mise en tension des muscles. Par exemple, lors d’une passe latérale, la force mise en jeu sera plus ou moins forte suivant la distance du coéquipier.

Réaction

La réaction est la capacité de réagir par une action motrice à un signal donné. Les joueurs réagissent constamment en fonction du ballon ou des autres acteurs du match (coéquipiers, adversaire et arbitre). Il faut agir et réagir en permanence plus vite que l’adversaire s’il on veut obtenir le gain d’une rencontre. Le joueur en possession de la balle devra réagir plus vite que le défenseur lors d’un appel de balle de son coéquipier.

Différenciation

L’équilibre est la capacité de maintenir son corps dans une position équilibrée ou de récupérer son équilibre après une action quelconque (saut, course etc.). C’est un élément important car le joueur est sans cesse amené à se déplacer de manière non uniforme, avec ou sans ballon, et à sauter. De plus, les duels avec l’adversaire sont dans la plupart des cas très rapprochés et il y a beaucoup de contacts, il est donc primordial d’avoir un bon sens de l’équilibre pour maîtriser le ballon ou le conquérir. Par exemple, lors d’un débordement, l’ailier entre au contact avec son adversaire. S’il ne peut pas se réceptionner de manière équilibrée, il ne sera pas en bonne position lors de son tir et va manquer une occasion de but.

Nos produits

Une base de données

Les exercices de la base de données sont illustrés par des démonstrateurs allant de l’âge J+S Kids (5 ans) au seuil de l’âge adulte, filles comme garçons. Ils sont facilement adaptés à l’âge comme au niveau de performance de l’athlète.

En préparant sa séance d’entraînement, l’entraîneur pourra ainsi rechercher des exercices par qualité de coordination, par âge ou encore par mot-clé dans une base de données.

Un film de démonstration

Dans le film, les exercices sont complétés par des exemples de transferts en présentant des exercices, effectués par une équipe de jeunes sportifs de la Fondation Elites Sportives et Etudes à Lausanne.

Une brochure théorique

La brochure, elle, présente les éléments théoriques qui nous ont conduit à sélectionner les exercices qui vous sont proposés. Elle correspond en gros à notre travail de mémoire pour l’obtention du titre d’entraîneur de sport de performance SwissOlympic avec brevet fédéral.

Memoire